Qu’est-ce qu’un QR Code ?
C’est un lien, sous forme de pictogramme, vers un contenu hébergé sur Internet. Pour avoir accès à ce contenu, il faut disposer d’un smartphone ou d’une tablette connectée et d’une application permettant de le lire.
Lorsqu’un Qr Code est flashé, il donne accès à un contenu en ligne :
Une vidéo
Une image
Ou encore un son, un texte etc.
Quelle utilisation pédagogique ?
- Pour un rappel de cours qui accompagne un exercice en classe ou à la maison.
- Pour une utilisation avec des documents que l’on va héberger sur le blog de l’école (emploi du temps, document…)
- Pour enrichir une leçon avec un document sonore ou vidéo
L’intérêt des Qr Code est qu’ils permettent un accès à des documents multimédias notamment les documents sonores ou vidéos.
Ces documents seront spécialement crées ou sélectionnés par l’enseignant dans un premier temps. Il serait intéressant par la suite que ces documents soient crées ou proposés par les élèves.
On oriente les élèves vers un site qui va les aider à prononcer correctement les phrases.
Un rappel de cours filmé, le Qr Code oriente vers un des films « les fondamentaux » de Canopé.
- Pour enrichir une exposition temporaire…comme dans la plupart des musées actuellement.
Autres usages
- Sous le texte d’un chant afin d’accéder à la bande son de celui-ci ;
- sur le cahier de poésie, permettant à l’élève d’écouter une version oralisée afin de mieux l’apprendre ;
- sur la leçon d’histoire afin de l’illustrer par une vidéo, une carte interactive…
- sur chaque page d’un livre créé par la classe afin d’accéder à la version oralisée, commentée ou interprétée ;
- sur la leçon de sciences afin de donner accès à une animation en ligne ; – sur une fiche de lecture pour proposer un questionnaire en ligne ;
- sur des productions plastiques d’élèves afin d’accéder à un commentaire oral de ceux-ci ;
- sur un affichage de classe afin d’avoir le rappel de la notion en vidéo : de nombreuses capsules sont disponibles sur internet ;
- sur un plan de travail permettant de rendre les élèves autonomes notamment au travers d’activités d’entraînement en ligne ;
- sans le cahier de vie pour l’enrichir de ressources multimédias ;
- au haut d’une fiche afin de pouvoir écouter la consigne de travail…
Avantages et limites
Avec l’arrivée d’internet dans les classes, les enseignants vont pouvoir utiliser les ressources qui s’y trouvent avec leurs élèves. Un enseignant qui montre une vidéo à ses élèves (ou un site) peut demander à ce que cette vidéo soit revue à la maison. Cela permet de renforcer les acquisitions et d’informer les familles sur le travail mené en classe. Les adresses URL sont parfois longues à écrire dans le navigateur d’où le recours au QR code. Un QrCode ne prend pas beaucoup de place sur un document.
Pour résumer
L’idée est de pouvoir « augmenter » tout support papier (cahiers, fiches, affichages, productions d’élèves…) par une ressource numérique.
Création d’un QR CODE
Etape n°1 : Si le document vers lequel va renvoyé le Qr Code est déjà en ligne, il suffit de récupérer l’URL de la page qui contient le document. Si le document n’est pas encore en ligne, alors il faudra l’héberger sur un site. On peut également héberger un document sur un espace de type Cloud et récupérer le lien.
Etape n°2 : Se rendre sur un site qui permet de générer des Qr Code et coller le lien copié précédemment puis téléchargez le Qr Code. http://fr.qr-code-generator.com/ https://www.unitag.io/fr/qrcode http://www.goqr.me/ http://micetf.fr/qrcode/
Etape n°3 : coller le Qr Code sur traitement de texte pour l’imprimer, le couper et le coller ou directement sur le document qui contiendra le Qr Code avant de l’imprimer.
Enregistrer sa voix et récupérer le QR CODE
Cette application en ligne permet d’enregistrer sa voix et d’en récupérer un QR Code. On peut aussi y télécharger un fichier son et en demander unQR Code. Cela évite les hébergements sur un blog ou autre Cloud.
Hébergement des fichiers avec un QR Code
Il y a deux solutions : – Soit on possède un blog sur lequel on peut héberger nos fichiers, solution assez idéale pour pérenniser un hébergement. De plus on obtient directement le lien du fichier. – Soit on possède un espace Cloud style DropBox ou GoogleDrive (tous les possesseurs de tablettes sous Androïd ont forcément un compte Google, donc un espace Google drive de 15 Go. On peut obtenir le lien du fichier ainsi hébergé. Un compte DropBox gratuit donne droit à 2Go d’hébergement qu’on pourra faire passer à 3 si on est invité et après l’une ou l’autre manipulation.
Témoignage
Découvrez le témoignage de Christèle Lesage, directrice et professeure des écoles à Ligny-Tilloy (62), découvre et met en œuvre des activités d’apprentissage basés sur les codes QR avec ses élèves de CE2-CM2.