Le 19 septembre dernier, plus de 350 élus et agents de diverses communes des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes de Haute-Provence se sont réunis à Mougins pour la 21ème journée des utilisateurs du SICTIAM. Cette journée a permis aux participants de découvrir les dernières innovations technologiques, d’échanger sur les enjeux de la transition écologique et de réfléchir ensemble à l’avenir de nos territoires.
Des interventions centrées sur l’éducation
Les équipes BiMP sont intervenues sur le domaine de l’éducation. À travers plusieurs interventions, nous avons présenté les outils phares adaptés à l’environnement de la classe, allant des iPad, aux tableaux interactifs, aux plateformes d’apprentissage en ligne. Des démonstrations pratiques réalisés par nos formateurs certifiés, ont permis aux participants de voir en action les applications et outils digitaux qui agissent comme de véritables facilitateurs d’apprentissage.
Intelligence artificielle
Parmi les moments forts, une conférence spéciale a été dédiée à l’intelligence artificielle, une technologie qui révolutionne déjà de nombreux aspects de l’éducation. Cette présentation a suscité un vif intérêt et a ouvert le débat sur les opportunités et défis que représente l’intégration de l’IA dans ce domaine, notamment sur les principes d’inclusion, d’équité, de qualité et d’accessibilité.
Une vision d’avenir pour l’éducation
Notre engagement auprès du SICTIAM est motivé par une ambition partagée : construire une école numérique qui s’inscrit dans une vision plus large qu’une éducation moderne, inclusive et innovante. Ce n’est pas seulement une question d’outils, mais d’orienter nos efforts vers une éducation qui prépare nos enfants à devenir des utilisateurs éclairés des technologies tout en les incitant à devenir des créateurs de solutions nouvelles.
Vers une transformation durable
Cette journée a également été l’occasion d’aborder les problématiques liées à la transition écologique. Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’intégrer des pratiques durables dans le fonctionnement des collectivités et des établissements scolaires. En associant les nouvelles technologies à des initiatives respectueuses de l’environnement, nous pouvons contribuer à un avenir plus vert et plus durable.
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.